Informations Achetez des barils Le stockage La recherche Risques et maladies A quand le rachat?
Risques et maladies

    Les risques et maladies dus au nucléaire sont contrôlés par le système de radioprotection.

    La radioprotection est l'ensemble des mesures mises en œuvre pour protéger la population et l'environnement des effets de la radioactivité : travail sous haute protection et comportements responsables, réglementation, contrôle par des instances officielles.
La radioprotection s’applique maintenant à tous, car en stockant les barils de déchets radioactifs, vous devenez aujourd’hui des « membres actifs » de l’industrie nucléaire.

    Vous ne devez pourtant avoir aucune inquiétude : les centrales sont de toute façon autorisées à rejeter dans l'environnement de faibles quantités d'effluents radioactifs gazeux et liquides, mais aucun effet de ces très faibles doses sur la santé humaine ni sur l'écosystème n'est détectable autour des centrales nucléaires en fonctionnement normal.

Pour les intervenants des centrales nucléaires, les règles, les méthodes et les moyens nécessaires pour les protéger des effets sanitaires de la radioactivité sont mises en oeuvre. Cette politique qui vous concerne également maintenant repose sur 3 principes :

    • Un même niveau de protection et un suivi dosimétrique identique pour tous les intervenants en zone nucléaire.
        • Une formation à la prévention des risques et notamment à la radioprotection.
        • Une surveillance médicale régulière.

Des contrôles seront bien évidemment effectués régulièrement à votre domicile.